Accueil Arènes de Béziers Les arènes de Béziers
Haut de page
Arènes de Béziers

Premiers spectacles

C'est très précisément le lundi 18 janvier 1897 que commencèrent les importants travaux de terrassement pour la construction d'une vaste arène en dur, sur le terrain autrefois appelé du "Plateau de Valras".

La première course dans ce lieu très remarqué de la population biterroise est à inscrire à la date du dimanche 11 juillet 1897 à quatre heure de l'après-midi. Une journée clef qui servira de présentation à la première course de toros intégrale donnée à Béziers. Sur l'affiche, 6 toros du Marquis Enrique de Salamanque seront combattus et mis à mort par Antonio Reverte et José Garcia "El Algabeno".

Arenes de Beziers

La chronique de l'époque précise "que les deux maestros ont été à la hauteur de leur réputation". Les toros quant à eux "furent réguliers aux deux derniers tercios mais fuyards au d├ębut du combat".

La temporada terminée le 31 octobre proposera un bilan positif monté sur 8 spectacles divers.

En plus de cent années d'activité ininterrompue, la plaza de Béziers a connu de grands et beaux moments de tauromachie qui ont marqué l'histoire de la vie taurine française. Toreros de renom et ganaderias de tout premier plan se sont succédés depuis un siècle aussi bien dans les corridas et novilladas séparées qu'au cours des férias qui débutèrent dans la "Séville française" au cours de l'été 1968.