Que faire à Béziers et aux alentours quand on n’a pas de voiture ?

Que l’on soit résident à l’année ou alors simplement vacancier de passage, il n’est pas toujours évident de satisfaire nos envies de mouvement et de découvertes quand on ne possède pas de voiture. Bien sûr, cette dernière ne constitue pas le seul et unique moyen de se déplacer, mais elle offre néanmoins une liberté qui est particulièrement appréciable. Il est en effet toujours agréable de savoir que l’on ne dépend pas des horaires des transports en commun quand on souhaite profiter d’un moment d’évasion.

Heureusement, il existe une solution !

Se déplacer en vélo électrique

Non seulement il s’agit d’un mode de transport économique et respectueux de l’environnement, mais il permet de plus de se déplacer facilement puisque non seulement il permet d’utiliser les pistes cyclables, mais qu’il permet de plus de s’insérer aisément dans la circulation quand on n’en a pas le choix. L’assistance électrique présente en outre l’avantage de pouvoir n’être utilisée qu’en cas de besoin. Cela peut pour le coup présenter un aspect rassurant pour certaines personnes qui sont peu sûres de leurs capacités à rouler sur des distances un peu plus importantes.

Si vous êtes vous-même biterrois, sachez qu’il existe, comme d’ailleurs dans de très nombreuses villes en France, des Subventions beziers vélos électriques qui vous permettront d’acquérir un vélo à assistance électrique à un coût moindre. Sinon, il est toujours possible d’en louer, sachant que vous n’êtes pas à l’abri que cela vous plaise au point d’en venir à envisager un achat.

Dans Béziers même

La ville regorge de lieux à visiter et il vous sera très aisé de passer de l’un à l’autre en vélo. Malheureusement, nous ne pouvons tous vous les présenter, il nous a ainsi fallu faire un choix.

Parmi les incontournables, il s’est porté sur les écluses de Fonseranes. Il s’agit, comme son nom l’indique, d’un ensemble de plusieurs écluses contigües situées sur le cours de l’Orb qui permettent de franchir un dénivelé de plus de 21 mètres sur une longueur de 312 mètres. Une prouesse en matière d’ingénierie qui vous saisira quand vous la découvrirez.

Aux alentours

La région ne présente que peu de relief, d’y déplacer ne présentera donc que peu de difficultés, à plus forte raison au guidon d’un vélo électrique.

Béziers est située à environ 15-20 kilomètres de la mer méditerranée, plusieurs plages sont ainsi à votre portée. Pour vous rendre par exemple à Portiragnes, vous pourrez suivre le canal du Midi en direction d’Agde. Le chemin de halage vous offre un itinéraire très roulant tout à fait praticable en famille.

En règle générale, le canal du Midi offre de belles possibilités de balades, c’est aussi le cas si vous faites le choix de l’emprunter dans l’autre sens, c’est-à-dire en le remontant en direction de Carcassonne.

Plus à l’intérieur des terres, nous vous recommandons de pousser jusqu’à l’abbaye de Fontcaude, située à une vingtaine de kilomètres au nord-ouest de la ville. Le site, exceptionnel et d’ailleurs classé aux Monuments Historiques, est niché au creux d’un vallon, en pleine nature et constitue un des derniers vestiges de l’architecture romane en Languedoc.

Articles récents